Apple iPhone XS, XS Max et XR officialisés : caractéristiques complètes et prix en euros pour la France

Temps de lecture : 4 minutes

Après de nombreuses fuites, c’est le grand jour pour Apple. Le géant de Cupertino présente enfin les smartphones iPhone XS et iPhone XS Max en AMOLED, mais aussi l’iPhone XR voulu plus abordable avec son écran LCD.

> Le design de l’iPhone X

Comme attendu, Apple a fait le choix d’abandonner son ancien design datant de l’iPhone 6 introduit en 2014, s’appuyant désormais sur le design introduit par l’iPhone X de 2017. La large encoche dans la partie supérieure est devenue la norme et le lecteur d’empreintes digitales Touch ID a laissé la place à la reconnaissance faciale Face ID.

Comme on peut le voir sur les photos plus bas dans l’article, relayées par le site GSMArena, cela permet d’évincer les bordures et d’augmenter les diagonales, tout en réduisant ou maintenant l’encombrement du smartphone.

> iPhone XS et iPhone XS Max : écran AMOLED 5,8 ou 6,5 pouces et chipset Apple A12 Bionic

Passons à présent aux fiches techniques des smartphones iPhone XS et iPhone XS Max. Vous remarquerez d’ailleurs, comme l’ont suggéré les dernières rumeurs, que le suffixe « Plus » a été remplacé par le suffixe « Max ».

iphone-xs

iphone-xs-max

L’iPhone XS offre un écran AMOLED 5,8 pouces dans une définition 2 436 x 1 125 pixels (résolution 458 dpi), tandis que la variante « Max » s’équipe d’un écran AMOLED 6,5 pouces en 2 688 x 1 242 pixels (résolution 458 dpi). Le taux de luminosité maximale est annoncé à 625 cd/m². On parle aussi d’un taux de rafraîchissement à 120 Hz.

Sous le capot, on trouve le chipset Apple A12 Bionic gravé en 7 nanomètres avec son CPU à 6 cœurs (2 pour les tâches gourmandes et 4 pour les tâches plus légères), ici associé à 4 Go de RAM, ainsi qu’un GPU à 4 cœurs et un NPU (intelligence artificielle) à 8 cœurs. Pour la partie CPU, Apple promet 15 % de performances en plus par rapport à l’ancien chipset Apple A11 et une efficacité énergétique améliorée de 40 %. La firme à la pomme évoque par ailleurs un gain en performances de 50 % pour la partie graphique. 

Le reste de la fiche technique mentionne un support 4G/LTE Gigabit, deux modules photo 12 Mégapixels au dos (pour permettre un zoom optique x2 ou l’effet Bokeh), un module photo 7 Mégapixels à l’avant, une capacité de stockage de 64, 256 ou 512 Go et une certification IP68 assurant une résistance aux immersions prolongées sous l’eau (jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes). L’environnement iOS 12 sera évidemment de la partie. Il y aura par ailleurs un support dual-SIM, grâce à la technologie eSIM ou à deux logements SIM comme sur le marché chinois.

Concernant l’autonomie, on peut aller jusqu’à 20 heures en appel voix ou 12 heures de surf Internet avec l’iPhone XS et jusqu’à 25 heures en appel voix ou 13 heures de surf Internet avec l’iPhone XS Max. Le détail en fonction des usages est donné dans le visuel ci-dessous. On note d’ailleurs qu’Apple se limite toujours au chargeur 5 Watts. Le chargeur 30 Watts reste en option. Mesquin, au regard des prix pratiqués par la maison (vous en aurez la confirmation en fin d’article).

autonomie-iphone-xs

Toujours en parlant de chargeur, il n’a pas été question du dispositif de charge sans-fil AirPower capable de recharger plusieurs appareils qui avait été dévoilé lors de l’annonce de l’iPhone X en 2017 et qui était attendu lors du récent événement d’Apple. D’après les informations relayées par la presse, la firme à la pomme rencontrerait des soucis dans sa conception.

> iPhone XR : écran LCD 6,1 pouces et un seul capteur photo au dos

En plus des iPhone XS et iPhone XS Max, qui font office de nouvelles vitrines technologiques pour Apple, il y a aussi le modèle iPhone XR voulu plus abordable – c’est relatif, comme vous le verrez plus bas.

-iphone-xr

Il se contente d’un écran LCD 6,1 pouces dans une définition 1 792 x 828 pixels. Exit aussi le double capteur photo, puisqu’on trouve un seul module 12 Mégapixels. D’autre part, la mémoire vive épaulant le processeur hexacore passe de 4 à 3 Go. Quant à l’étanchéité, elle passe au niveau IP67, soit 30 minutes à 1 mètre sous l’eau, ce qui reste tout de même intéressant. Il fait également l’impasse sur la technologie 3D Touch.

En termes d’autonomie, pour terminer, il est question de 25 heures en appel voix et de 15 heures en surf Internet.

autonomie-iphone-xr

> Prix et disponibilité

Les précommandes pour les iPhone XS et l’iPhone XS Max seront possibles à partir du 14 septembre 2018, pour des livraisons prévues le 21 septembre 2018. L’iPhone XR arrivera quelques semaines plus tard, fin octobre. 

En France, on parle d’un ticket d’entrée à 859 euros pour l’iPhone XR, à 1 159 euros pour l’iPhone XS et à 1 259 euros pour l’iPhone XS Max. Oui, ça pique. Fort heureusement, les iPhone 7 et iPhone 8 restent au catalogue en tant que produits d’appel.

prix-iphone-xr-franceprix-iphone-xs-france