Android 9.0 Pie : voici la version allégée Go

Après la version classique d’Android Pie, Google annonce la version allégée. Voici Android Pie Go Edition.

> Android 9.0 Pie Go Edition

Tout comme Android Oreo, Android Pie aura droit à une version plus légère et moins gourmande en data mobile, une version pensée pour les configurations les plus légères et les marchés émergents où les réseaux mobiles ne sont pas encore parfaitement déployés.

Android-Pie-Go-Edition-espace-installation

Google a ainsi officialisé son système d’exploitation Android Pie Go Edition, qui s’annonce encore moins gourmand en stockage et en ressources système qu’Android Oreo Go Edition. Sur un smartphone équipé de 8 Go de mémoire flash, il reste en effet 5,5 Go d’espace, contre 5 Go. C’est 500 Mo d’économisés. L’économie de l’édition Go, par rapport à la version classique, se fait sur les applications qui sont allégées des fonctions les moins utilisées (Maps Go, YouTube Go, etc.). L’application Messages voit ainsi sa taille réduite de 50 %. Le système se veut également plus rapide à charger.

Android Pie Go Edition s’annonce par ailleurs moins gourmand en data mobile, avec, par exemple, l’application YouTube Go qui peut télécharger des vidéos (à la maison, en Wi-Fi) pour les lire en hors ligne (en extérieur). Sans oublier le tableau de bord pour suivre précisément l’évolution de sa consommation data mobile.

> Pour quand ?

Dans son billet de blog, Google indique que les premiers smartphones équipés d’Android Pie Go Edition doivent arriver durant l’automne. Aucune information en revanche concernant la mise à jour des modèles tournant sous Android Oreo Go Edition.

Android-Pie-Go-Edition-Devices