Samsung Galaxy Note9 officiel : toutes les infos à son sujet

Temps de lecture : 3 minutes

C’est le grand jour pour le smartphone Galaxy Note9 de Samsung. Voici toutes les informations à son sujet.

> Samsung Galaxy Note9 : écran 6,4 pouces Super AMOLED, double capteur 12 Mégapixels et batterie 4 000 mAh

Dans sa version européenne, le Galaxy Note9 utilisera le chipset Samsung Exynos 9810 Octa, dont le processeur octa-core (4 x 2,7 + 4 x 1,8 GHz sera épaulé par 6 ou 8 Go de RAM et profitera d’un système de refroidissement liquide/carbone. Aux USA ou en Chine, la solution retenue est le chipset Snapdragon 845 de Qualcomm.

Sans encoche, l’écran Super AMOLED offre une diagonale de 6,4 pouces (0,1 pouce de plus que le Galaxy Note8) et une définition 2 960 x 1 440 pixels. Protégé par une vitre Gorilla Glass 5, il est compatible Always One Display pour afficher l’heure et les notifications, même le smartphone verrouillé.

Pour la photo, on a deux capteurs 12 Mégapixels au dos et un capteur 8 Mégapixels à l’avant.

La fiche technique mentionne aussi un emplacement MicroSD pour étendre la capacité de stockage, une connectivité Bluetooth 5.0, un port USB 3.1 en Type-C, un lecteur d’empreintes digitales au dos et une certification IP68 pour la résistance aux immersions prolongées sous l’eau. Elle indique aussi une batterie 4 000 mAh avec charge rapide et possibilité de recharge sans-fil.

> Nouveau stylet S-Pen

Cette nouvelle génération du Galaxy Note s’accompagne d’un nouveau stylet. Grâce à une connectivité Bluetooth, il peut désormais déclencher une photo à distance ou encore piloter la lecture audio-vidéo à distance. Sa batterie offre d’ailleurs une autonomie de 30 minutes ou de 200 clics, après 40 secondes de charge dans son emplacement. Samsung fournit d’ailleurs un SDK pour permettre aux développeurs d’exploiter pleinement son nouveau stylet. À noter enfin qu’il permet la prise de notes même lorsque l’écran est verrouillé.

s-pen-1

s-pen-2

> Mode DeX mis à jour

Plus besoin de station d’accueil pour exploiter son smartphone en mode desktop. Un simple câble USB Type-C vers HDMI permet désormais le raccordement à l’écran, avec le smartphone en guise de clavier virtuel / pavé tactile.

> Prix et disponibilité

Sur le site français de Samsung, on peut découvrir les prix en euros de ce Galaxy Note9 qui sera disponible en France à compter du 24 août 2018. Sans surprise, ça pique : 1 009 euros pour la version de base avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage ou 1 259 euros pour le modèle 8 Go + 512 Go. La facture peut baisser grâce à l’offre de reprise proposée par le constructeur.

Côté coloris, on aura le choix entre bleu cobalt (avec stylet jaune), mauve orchidée ou noir profond. À la sortie de la boîte, on trouvera une ROM Android 8.1 Oreo. Nul doute que la mise à jour vers Android 9.0 Pie est dans les tuyaux.