Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Temps de lecture : 3 minutes

Comme chaque dimanche, je vous propose un petit récap’ de la semaine, ainsi qu’un point sur les annonces à venir et les dernières fuites.

> Ce qui s’est passé la semaine dernière

Durant la semaine du 9 au 15 juillet, Microsoft a dévoilé sa tablette tactile Surface Go voulue la plus abordable de la famille Surface, tandis que Sony a présenté son smartphone Xperia XA2 Plus avec une diagonale de 6 pouces. Toujours côté smartphones, le Vivo Nex sans bordure commence à s’aventurer à l’International.

microsoft-surface-go-4

Côté mises à jour, Apple a déployé iOS 11.4.1 qui intègre notamment le mode USB restreint pour renforcer la sécurité des iPhone. Il y a aussi du nouveau pour le LG G6 et le HTC U12+.

LG-Q6

Sans oublier d’évoquer l’annonce de la plus grande usine de fabrication de mobiles du monde, les tests de la 5G en France, le troisième forfait vu chez Free Mobile, la progression d’Apple Music et la disponibilité mondiale du jeu Walking Dead: Our World sur mobile dont j’ai réalisé un petit test.

test-walking-dead-our-world-18

> Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir

Cette semaine, les rumeurs et annonces ont tourné autour de Huawei, Samsung, Sony et Xiaomi, mais aussi d’Android et de Fortnite Battle Royal.

Chez Huawei, il est question d’un chargeur 40 Watts (10W / 4A) développé par Astec Electronics et ayant obtenu la certification Chinese 3C. Peut-être profitera-t-il au smartphone Mate 20 attendu en fin d’année pour une charge rapide ou à un ordinateur portable Matebook. Le second scénario semble plus probable.

huawei-chargeur-40W

Du côté de Samsung, c’est la tablette haut de gamme Galaxy Tab S4 qui s’est montrée avec une smart cover et un nouveau stylet (le premier de la photo, le second étant celui de la Galaxy Tab S3). Les visuels ont été publiés par Evan Blass, aka EvLeaks, une source particulièrement fiable. Cette nouvelle itération viendra évidemment concurrencer Apple et Microsoft avec leurs iPad Pro et Surface.

Concernant Sony, c’est le smartphone Xperia XZ3 qui a refait parler de lui avec un double photo à l’avant comme à l’arrière. On devrait avoir des nouvelles à l’occasion du prochain salon IFA de Berlin (31 août – 5 septembre).

Sony-Xperia-XZ3.jpg

Concernant Xiaomi, c’est le Xiaomi Mi Max 3, auquel les rumeurs attribuent un écran 6,9 pouces (contre 6,44 pouces pour le Mi Max 2), un double capteur photo 12 + 5 Mégapixels et une batterie 5 500 mAh, qui a fait l’objet d’un teaser sur les réseaux sociaux. Il devrait être officialisé le 19 juillet, soit jeudi qui vient.

xiaomi-mimax-3.jpg

Nous avons à nouveau entendu le mot Pistachio (Pistache) pour désigner la prochaine mouture d’Android, associée à la lettre P. Déjà suggérée par le passé par Bloomberg, l’appellation a été utilisée par le service client de la branche polonaise de Huawei. Du coup, Pineapple (ananas) ou Pistachio ?

Enfin, le mode Battle Royal de Fornite devait arriver sur Android durant l’été. Tencent Games a publié un visuel sur Twitter indiquant la date du 24 juillet

tencent-games-fortnite-android