Test Best Rally : jeu de course rétro

Avec Best Rally, qui vient d’arriver sur mobile, on nous propose du jeu de course à l’ancienne. On nous promet “le jeu de course ultime”. Voyons cela.

> Best Rally en quelques mots

Best Rally vous propose une trentaine de circuits à finir le plus vite possible. Il faut appréhender les virages, éviter les obstacles ou encore collecter des pièces. Votre repère pour savoir si vous êtes dans les clous, c’est un clone fantôme.

> Des décors et une musique sympas

Les graphismes typés dessinés animés et la bande sonore à l’ancienne passent plutôt bien. Le rétro est bien là, mais sans agression visuelle ou sonore.

> Une prise en main aisée

Les contrôles ne sont pas bien compliqués. Il suffit de tapoter à gauche pour tourner à gauche et à droite pour tourner à droite. Vous n’avez pas à vous occuper du freinage ou de l’accélération.

Après, la simplicité de prise en main ne signifie pas que vous allez finir les 31 circuits sans difficulté. Pour collecter les étoiles nécessaires à la progression dans le jeu, il vous faudra sans doute plusieurs essais (si si…), pour appréhender aussi bien les parcours que votre clone. Notez d’ailleurs que les plus habiles d’entre vous pourront désactiver ce dernier depuis les paramètres (Paramètres/Paramètres/Afficher le clone).

> Et cette publicité envahissante…

Et nous voilà arrivés au chapitre le plus barbant de cette histoire qui avait pourtant si bien commencé. La pub intégrée ne s’arrête pas au seul bandeau en bas de l’écran. Elle passe aussi par des vidéos affichées en plein écran. Vous y avez droit tous les 6 essais. Un décompte est d’ailleurs là pour le rappeler (Pub dans 6 essais, Pub dans 5 essais…).

On aurait pu tenter l’astuce du mode avion. Sauf que le développeur y a pensé et se fait un plaisir de vous le rappeler grâce à une petite pop-up. Pour se débarrasser de la publicité, il faut ainsi payer 3,49 euros

Tout travail mérite salaire et la publicité est évidente quand le contenu est proposé gratuitement. Or,  il y a déjà des achats intégrés pour débloquer les véhicules (2,29 euros pour un ou 5,49 euros pour trois), depuis la section Garage. Bien plus incitatifs pour payer, car il y a la notion d’un plus, ils auraient largement suffi…

> On le télécharge ou pas ce jeu ?

Comme vous l’avez compris, le jeu en lui-même est plutôt sympa. C’est juste la publicité qui ruine l’expérience, car trop invasive et pas vraiment compréhensible du fait d’autres achats intégrés. À vous de voir si vous accrochez suffisamment pour débourser les quelques euros demandés. Vous pourrez télécharger Best Rally sur iPhone / iPad en suivant ce lien.