Lenovo HX06 : test du bracelet connecté à petit prix

Après 4 semaines d’attente, j’ai fini par recevoir le bracelet connecté Lenovo HX06. Mes impressions après quelques jours en sa compagnie. Il y a du bon et du moins bon.

> Le bracelet Lenovo HX06 en résumé

Le bracelet connecté Lenovo HX06 vous propose l’affichage de l’heure, un suivi de votre activité physique, une analyse de votre qualité de sommeil et une diffusion des notifications. L’affichage passe par un écran OLED de 0,87 pouce (soit 2,2 centimètres) et la transmission des données vers le smartphone via le Bluetooth (compatibilité 4.2).

La fiche technique indique aussi une certification IP67 pour une résistance aux immersions sous l’eau et une compatibilité Android 4.4 KitKat et iOS 8.0 pour l’application idoine.

On peut se le procurer pour moins de 20 euros.

> Déballage

Pas grand-chose à l’ouverture de la petite boîte : le bracelet et une petite notice. Si elle semble minuscule, cette dernière résume bien les étapes à suivre et a le mérite d’être traduite en français.

En parlant de guide, on note aussi le film transparent sur l’écran qui indique comment détacher le bracelet pour accéder au connecteur de recharge USB. Là encore, c’est du positif.

> Installation et paramétrage de la partie activité

Le guide vous indique quelle application télécharger. Il s’agit de Lenovo Heathly

Il faudra bien évidemment commencer par se créer un profil avec son adresse e-mail, sa date de naissance, son poids, sa taille, son objectif de poids et son objectif de pas par jour. Sans oublier d’indiquer les bonnes unités de mesure pour la distance et le poids. On pourra enfin paramétrer différentes fonctions comme le rappel de sédentarité qui va vous inciter à bouger sur une période (entre 9h00 et 17h00, quand vous êtes au boulot, par exemple) ou la notification indiquant que l’objectif du jour est atteint.

Tous ces réglages se font depuis l’application. Pour paramétrer le profil, il faut, depuis la page d’accueil de l’application, tapoter sur les trois lignes en haut à droite, puis sur Lenovo Healthy. Pour paramétrer les unités, allez dans Réglages/Unités, après avoir tapoté sur les trois lignes. Pour paramétrer les notifications, il faut tapoter sur les lignes, puis HX06.

Le suivi de l’activité se fera ensuite depuis l’écran du bracelet en tapotant successivement sur le petit bouton rond. Notez d’ailleurs qu’il est possible de choisir le mode d’affichage : vertical ou horizontal (le second pouvant être adapté en fonction du poignet choisi).

Pour l’analyse, on ira dans l’application qui proposera un résumé du jour ou sur une plus longue période (l’icône en haut à gauche, en forme de diagramme en bâton). 

> Et d’autres fonctions bien pratiques

Mais, comme vous l’avez compris, le bracelet connecté Lenovo HX06 ne fait pas que suivre votre activité physique ou votre sommeil.

Il peut en effet vous réveiller le matin par vibration (3 niveaux de vibration), grâce à la programmation d’alarmes (jusqu’à 5), et vous prévenir de la réception d’un appel, d’un SMS, d’un e-mail ou d’une notification en provenance de Twitter/ Facebook/WhatsApp/Instagram/Line/Skype. Notez que les alarmes sont stockées dans le bracelet et que la liaison Bluetooth n’est donc pas nécessaire. 

Il est même possible de faire sonner son smartphone pour le retrouver, après avoir autorisé la chose dans l’application et à condition que le smartphone soit connecté en Bluetooth. Pour cela, tapoter sur le bouton rond sur le bracelet jusqu’à l’apparition de l’icône de téléphone avec le compte à rebours.

> Mes impressions après quelques jours d’utilisation

Comme dit en introduction, il y a du bon et du moins bon avec ce bracelet connecté Lenovo HX06. 

L’installation et le paramétrage sont vraiment très simples. Pour ceux qui auraient du mal à s’en sortir, une section d’aide (“Aider”) assez bien faite est disponible en bas de page, après avoir tapoté sur les trois lignes en haut à droite. Un bon point, même si les traductions françaises restent perfectibles (Google Traduction ?). On y découvre l’autonomie (7 à 10 jours, après 1,5-2 heures de charge), dont je vous parlerai plus bas.

  

 On a ensuite pas mal de fonctions pratiques et qui fonctionnent bien. Je n’ai pas noté de loupé pour l’instant. En parlant des fonctions, il convient d’ailleurs de préciser que le cardio-fréquencemètre n’est pas de la partie, contrairement à ce que pourraient laisser penser certains visuels chez les vendeurs ou même la présence du champ dédié dans l’application. C’est juste que l’application gère cette possibilité. Le fait que le bracelet soit étanche (IP 67) est également appréciable. Pas besoin de l’enlever au moment de la douche, de faire la vaisselle ou d’aller à la piscine.

Trois petites choses à noter pour terminer : la visibilité de l’écran OLED, l’affichage de publicité et l’autonomie. Si l’écran OLED est bien lisible dans le noir ou en environnement peu lumineux, il devient tout simplement illisible lors d’une journée ensoleillée. Concernant la publicité, j’ai du mal à trouver légitime une publicité pour un bracelet Lenovo, alors que je viens justement de prendre un modèle de la marque. Surtout quand j’y ai droit à chaque lancement de l’application… Enfin, l’autonomie n’est pas vraiment le point fort de ce bracelet. Habitué aux 30 jours d’un Xiaomi Mi Band 1S, je me retrouve à moins de 50 % au bout de trois jours. Après, il convient de préciser que le Mi Band 1S n’avait pas d’écran. Sans compter que la batterie du Lenovo HX06 annonce une petite capacité de 60 mAh.

Finalement, vaut-il le coup ou non, ce bracelet Lenovo HX06 ? Alors, oui, il n’est pas parfait. Maintenant, au regard du prix (entre 15 et 20 euros), il n’y a pas de quoi crier à l’arnaque non plus. On en a clairement pour son argent. C’est un oui, sans hésiter. Vous pourrez le trouver chez GearBest.