Carte mémoire SD : jusqu’à 128 To et jusqu’à 985 Mo/s !

Temps de lecture : 2 minutes

La SD Association, qui gère la norme de carte mémoire du même nom, avait quelque chose à annoncer au salon MWC de Shanghai. Elle promet des débits plus élevés et toujours plus d’espace de stockage.

> La SD Association au MWC de Shanghai

Avec des usages toujours plus gourmands en capacité et en débit, la SD Association a jugé bon de faire évoluer la norme de carte mémoire SD. Comme le rapporte le site GSMArena, des annonces ont ainsi été faites à l’occasion du salon MWC 2018, qui s’est tenu cette semaine à Shanghai, en Chine.

> SDUC : plus de capacité !

Tout d’abord, il a été question de la spécification SDUC (Ultra Capacity). Celle-ci permet d’aller jusqu’à 128 To de stockage, contre 2 To avec la spécification SDXC. Oui, 128 To !

Maintenant, il faudra attendre avant d’envisager une telle capacité pour le grand public. Le temps qu’elle arrive déjà, mais aussi qu’elle devienne accessible. Une rapide recherche révèle un modèle SanDisk de 512 Go à… 364 euros. On ose à peine imaginer le prix d’un modèle 128 To…

> SD Express : plus de débit !

La spécification SD Express laisse, de son côté, espérer des pointes à 985 Mo/s, grâce à l’utilisation de l’interface PCI-Express 3.0 et du protocole NVMe, un duo qui fait déjà des merveilles dans le domaine du SSD.

> L’un ou l’autre

Comme l’a laissé entendre la SD Association, les deux spécifications ne sont pas liées. On pourra ainsi avoir une carte mémoire SDXC Express ou une carte SDUC UHS-III. De quoi profiter de forts débits, sans forcément aller vers les fortes capacités à prix d’or et dont on aurait pas forcément l’utilité.

SD-spéficiations-1

SD-spéficiations-2