Smartphones sans bordure et sans encoche : on y est presque avec les Vivo Nex S et Vivo Nex A

Le constructeur Vivo promettait un smartphone sans bordure et sans encoche. On y est presque avec les modèles Nex S et Nex A. Plus près en tout cas qu’avec le Lenovo Z5.

> Vivo Apex : bordures toujours plus minces

Avec un prototype de smartphone Apex, Vivo promettait des bordures toujours plus minces, et surtout sans le recours à l’encoche.

Vivo-Apex

On était ainsi curieux de découvrir la ou les versions commerciales devant être annoncées ce mardi 12 juin. Le grand jour est arrivé. Et pas de déception cette fois-ci, contrairement au Z5 de Lenovo.

> Voici les Nex S et Nex A : versions commerciales de l’Apex

On a effectivement des smartphones aux bordures ultra minces. Les Nex S et Nex A proposent un écran recouvrant 91,24 % de la face avant, grâce à un capteur biométrique intégré à l’écran (avec le Nex S) ou logé à l’arrière (dans le cas du Nex A), et à un capteur photo avant rétractable dans la tranche supérieure (pour les deux). Vivo a également trouvé une alternative au haut-parleur avec la technologie Screen SoundCasting Technology, qui consiste à exploiter les vibrations de la vitre pour produire le son. 

Vivo-Nex-S-avant.jpgVivo-Nex-S-capteur-photo-avant.jpg

Côté configurations, le Nex S se positionne sur le haut de gamme avec son chipset Snapdragon 845 associé à 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage, tandis que le Nex S se veut plus modeste avec sa solution Snapdragon 710avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage.

Vivo-Nex-S-youtube
Cliquez pour lire la vidéo

Pour le reste, ils partagent un écran Super AMOLED 6,59 pouces Full HD+ (2 316 x 1 080 pixels) au ratio 19,3/9, un double capteur photo 12 + 5 Mégapixels au dos, un capteur 8 Mégapixels pour les selfies et une batterie 4 000 mAh à charge rapide (chargeur 22,5 Watts). Ils sont livrés avec une ROM Funtouch 4.0 basée sur Android 8.1 Oreo et intègrent un assistant virtuel nommé Jovi à solliciter grâce au bouton physique sur la tranche gauche.

Vivo-Nex-S-jovi

> Disponibilité

Les smartphones Nex S et Nex A ont seulement été annoncés en Chine pour le moment, avec des précommandes débutant aujourd’hui et des livraisons le 23 juin. Les configurations 8 Go + 128 Go et 8 Go + 256 Go du Nex S s’affichent à 4 498 et 4 998 yuans, soit 560 et 665 euros. La configuration 6 Go + 128 Go du Nex A coûte quant à elle 3 898 yuans, soit 520 euros.