Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Comme chaque dimanche, je vous propose un petit récap’ de la semaine, ainsi qu’un point sur les annonces à venir et les dernières fuites.

> Ce qui s’est passé la semaine dernière

La semaine du 4 au 10 juin aura permis de découvrir plusieurs smartphones, parmi lesquels le BlackBerry KEY2, premier de la marque à embarquer un double capteur photo, le Moto Z3 Play au format 6 pouces avec ses modules MotoMods et le Lenovo Z5 qui n’a pas tenu toutes ses promesses.

 

 

On a également vu passer l’Asus ROG Phone et le Honor Play, positionnés sur le créneau du gaming. Le premier est haut de gamme, tandis que le second se veut plus abordable.

 

 

Des Galaxy J3 et Galaxy J7 ont par ailleurs été dévoilés par Samsung, sans trop de précisions concernant les fiches techniques. Citons enfin le module mini-jack dévoilé un an après par Essential et le Xiaomi Redmi S2 enfin disponible en France.

 

 

Côté mise à jour,  une mise à jour est déployée sur les OnePlus 6 avec le mode autoportrait à l’avant et la réponse automatique aux appels. De son côté, Apple a distillé les infos sur la grosse mise à jour iOS 12 attendue en fin d’année.

OnePlus6

Du côté des assistants personnels et autres objets connectés, on a vu passer la gamme Mate d’Archos, avec ses fonctions vidéo, et le Fire TV Cube d’Amazon, avec sa fonction de boîtier multimédia 4K. Asus a dévoilé sa montre connectée VivoWatch BP, axée sur la santé et le bien-être.

 

 

Pour le reste de l’actualité, Facebook fait face à un nouveau scandale autour du partage des données, Google risque une lourde amende pour abus de position dominante avec Android, Square Enix Montréal abandonne les jeux mobiles GO, Yahoo Messenger vit ses dernières semaines et l’Union européenne veut plafonner le coût des appels intraeuropéens.

> Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir

La semaine qui vient, et plus précisément le 12 juin, on attend de découvrir le smartphone Vivo Nex, espérant qu’il tienne réellement ses promesses d’écran sans bordures, contrairement au Lenovo Z5. Les dernières fuites évoquent du Snapdragon 845 avec jusqu’à 8 Go de RAM. Une des variantes pourrait même s’appuyer sur le récent Snapdragon 710.

vivo-nex

À la même date, le 12 juin donc, Xiaomi présentera son smartphone Redmi 6. Si on se réfère à de précédentes informations, celui-ci pourrait embarquer un écran 5,84 pouces Full HD+ au ratio 19/9 avec encoche, se doter d’un double capteur photo au dos et s’appuyer sur un processeur octa-core.

Xiaomi-Redmi-6

Toujours ce mois-ci, le 19 juin, on découvrira le Find X, nouveau smartphone haut de gamme signé Oppo. D’ailleurs, il fera l’objet d’un événement en France, au Musée du Louvre, à Paris. Les fuites évoquent un SoC Snapdragon 845, un double capteur photo 20 + 16 Mégapixels, un capteur photo 24 Mégapixels pour les selfies et la technologie de charge rapide maison permettant d’arriver à 50 % de charge en 30 minutes (chargeur 20 Watts).

Oppo-Find-X

On a enfin eu vent d’un smartphone Nokia nom de code Phoenix, prévu pour l’automne ou l’hiver avec la plate-forme Snapdragon 710. Peut-être en sera-t-il question lors de l’IFA de Berlin.