Asus dévoile son smartphone gamer ROG Phone, et c’est du lourd !

Asus était attendu au sujet d’un smartphone gamer devant être proposé à travers sa marque ROG. Le groupe taïwanais vient de l’officialiser.

> Les smartphones pour gamer : un nouveau filon à exploiter

Les smartphones orientés gaming font partie des nouveaux créneaux explorés sur le marché des smartphones.  Le positionnement haut de gamme laisse en effet espérer de bonnes marges aux constructeurs. Razer s’est déjà lancé fin 2017 avec son Razer Phone. Il a été rejoint par Xiaomi et ZTE avec leurs Black Shark et Nubia Red Magic. Et on attendait un autre acteur : Asus, avec sa marque ROG spécialisée dans les produits pour les joueurs. Le voici.

> Le ROG Phone d’Asus : Snapdragon 845 overclocké, écran 90 Hz, haut-parleurs stéréo et sortie audio 7.1

Asus vient en effet d’officialiser son ROG Phone. Celui-ci offre un chipset Snapdragon 845 dont le processeur peut fonctionner à 2,96 GHz (au lieu de 2,8 GHz), à la demande ou de manière automatique (la chose est à paramétrer). Il y a 8 Go de mémoire vive pour l’accompagner. Processeur overclocké et max de RAM, voilà qui commence bien. D’ailleurs, un système de refroidissement spécifique est de la partie.

Asus-ROG-Phone-1

On parle ensuite d’une dalle AMOLED de 6 pouces au ratio 18/9 affichant une définition Full HD+. Celle-ci offre un taux de contraste 10 000 : 1, un taux de rafraîchissement à 90 Hz (contre 60 Hz pour les écrans standards) et un temps de réponse de 1 milliseconde. Côté audio, on parle de deux haut-parleurs stéréo en façade et d’une sortie casque 7.1.

Pour le reste, on évoque une batterie 4 000 mAh à charge rapide HyperCharge (60 % en 33 minutes et 85 % en une heure, grâce à un chargeur 20 W), mais aussi d’un support Wi-Fi 802.11ad (jusqu’à 4,6 Gbit/s) et d’une ROM basée sur Android 8.1 Oreo. Sans oublier d’évoquer le double capteur photo 12 + 8 Mégapixels au dos, le capteur photo 8 Mégapixels à l’avant et le capteur biométrique qui se trouve au dos.

> Des accessoires pensés pour le jeu

Au-delà de la fiche technique, on remarque les accessoires annoncés par Asus, parmi lesquels la station d’accueil Mobile Desktop Dock, pour l’utilisation en tant qu’écran d’informations secondaire lors des parties sur PC. Il y a aussi la station d’accueil TwinView Dock, qui permet de profiter d’un double-écran comme sur une console Nintendo DS, de quatre haut-parleurs et de deux moteurs haptiques (une batterie 6 000 mAh est intégrée pour alimenter tout ça), ou encore le duo Gamevice + WiGig Dock, qui donne la possibilité d’avoir des contrôleurs physiques et une diffusion en sans-fil sur le téléviseur 4K du salon. Sans oublier le bloc de refroidissement nommé AeroActive, à greffer au dos pour gérer la chauffe lors des grosses sessions de jeu.

Asus-ROG-Phone-2Asus-ROG-Phone-4Asus-ROG-Phone-3Asus-ROG-Phone-5

Autre bonne idée : le deuxième port USB Type-C installé sur le côté pour pouvoir brancher une batterie externe, sans que cela ne soit une gêne pour la prise en main durant le jeu.

Asus-ROG-Phone-6

> Prix et disponibilité

D’après le communiqué de presse, la disponibilité du smartphone Asus ROG Phone est prévue au cours du troisième trimestre 2018 avec un choix parmi deux configurations 8 Go + 128 Go et 8 Go + 512 Go. Les prix de ces dernières n’ont pas été communiqués. Nul doute que ça devrait piquer.