Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Comme chaque dimanche, je vous propose un petit récap’ de la semaine, ainsi qu’un point sur les annonces à venir et les dernières fuites.

> Ce qui s’est passé la semaine dernière

Cette semaine du 28 mai au 3 juin aura notamment été l’occasion de découvrir le Mi 8 célébrant les 8 ans de la marque Xiaomi récemment arrivée en France, ainsi que son nouveau bracelet connecté Mi Band 3 qui propose une version avec NFC.

HMD Global avait, de son côté, trois smartphones Nokia 2.1, Nokia 3.1 et Nokia 5.1 à nous présenter, dans le cadre d’un événement à Moscou, tandis que Meizu a levé le voile sur son smartphone M6T.

Nokia-5-1

Toujours en parlant de smartphones, on a découvert les prix du OnePlus 6 chez Bouygues Télécom. Je vous laisse vous faire votre idée sur l’intérêt de son subventionnement par l’opérateur…

OnePlus6

Côté mises à jour, on a eu des nouvelles concernant des modèles Motorola, Nokia, OnePlus et Samsung. Chez Motorola, le Moto G5 Plus passe à Android 8.1 Oreo. Nokia a promis la mise à jour Android P pour tous. OnePlus apporte les patchs du mois de mai aux OnePlus 5 et OnePlus 5T. Parlons aussi du OnePlus 6, qui a vu sa fonction Always On Display disparaître. Elle devrait revenir avec Android PChez Samsung, il y a un loupé avec la migration Android Oreo du Galaxy A3 de 2017.

Sans oublier d’évoquer la nouvelle interface MIUI 10 de Xiaomi, qui met l’accent sur la gestuelle et l’intelligence artificielle et dont beaucoup de modèles profiteront. Apple a, de son côté, déployé la mise à jour iOS 11.4 qui apporte notamment la seconde version de la technologie AirPlay.

À noter enfin la présentation d’une carte MicroSD de 512 Go chez PNY, le rachat de Withings par l’un des fondateurs, la fin de l’aventure pour l’application SAIP, l’arrivée prochaine d’une nouvelle aventure Pokémon sur mobile, la plainte contre Epic Games pour plagiat et le coup de pouce de Siri dont a profité un motard gravement blessé.

> Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir

Durant les semaines qui viennent, on attend évidemment les smartphones Moto Z3 Play, BlackBerry Key 2 et Vivo Apex, déjà évoqués lors d’un récent Récap’ Mobilité. Ils arriveront les 6, 7 et 12 juin 2018. Le troisième aura d’ailleurs comme nom commercial Nex et serait, d’après certaines fuites, décliné en plusieurs variantes.

vivo-nex

Mais on découvrira aussi le fameux Lenovo Z5 sans bordure, déjà mentionné dans un autre article. On a désormais une date : le 5 juin 2018, à l’occasion d’un événement à Pékin. On a même une photo, publiée par Chang Cheng, vice-président de Lenovo.

Cette semaine, on a par ailleurs vu passer un smartphone Motorola One Power chez Android Headlines. Le nom est synonyme d’un modèle participant au programme Android One, pour des mises à jour gérées par Google, et d’une grosse batterie à bord, pour une autonomie confortable.

Notez au passage qu’on parle de Motorola, et non de Moto. Un indice concernant la stratégie de Lenovo, qui visait à faire disparaître la marque Motorola pour intégrer les smartphones Moto à son catalogue. Visiblement, les ventes ne suivent pas et la marque Motorola pourrait à nouveau être utilisée.

Motorola-One-Power

On a également entendu parler du Samsung Galaxy Note 9, dont la présentation pourrait intervenir le 9 août 2018, avec une variante 8 Go + 512 Go, mais aussi des smartphones Google Pixel 3 et Pixel 3 XL. Une photo des vitres de protection de ces derniers révèle que le grand modèle pourrait avoir une encoche.

Enfin, on attend de découvrir iOS 12 à la WWDC qui se tiendra du 4 au 8 juin, avec l’espoir des possibilités étendues côté NFC.

pixel-3.jpg