Plagiat : Epic Games (Fortnite) poursuivi par Bluehole (PUBG)

Accusé de plagiat à cause du mode Battle Royale de son jeu Fornite, Epic Games est poursuivi en justice par Bluehole, le studio de développement derrière PUBG.

> PUBG débarque, puis Fortnite suit et rencontre le succès

Le 23 mars 2017, le studio de développement sud-coréen Bluehole introduit en accès anticipé le jeu PlayerUnknown’s Battlegrounds, ou PUBG pour les intimes, un titre où les joueurs sont lâchés dans une zone qui se rétrécit et doivent s’affronter pour être le dernier survivant. Il faudra attendre le 20 décembre de la même année pour voir arriver la version définitive.

PUBG

En parallèle, le jeu Fortnite, sorti en juillet 2017, se dote d’un nouveau mode nommé Battle Royale, d’ailleurs accessible sur iPhone/iPad depuis avril 2018 et attendu cet été sur Android.

Le principe est globalement le même, avec un style graphique différent, misant moins sur le réalisme, et une mécanique de construction en plus. Le phénomène PUBG a visiblement attiré l’attention du studio américain Epic Games, qui a voulu, lui aussi, surfer sur la vague… Il a d’ailleurs rapidement rattrapé et dépassé son rival, aidé notamment par sa gratuité, face au modèle payant du concurrent.

Fortnite

> L’arrivée de trop

Et voilà qu’en janvier 2018, Epic Games décide d’ajouter le coréen aux langues disponibles dans le mode Battle Royale de Fortnite. Le studio américain a visiblement décidé d’aller chasser sur les terres de son rival. C’en est trop pour Bluehole, qui a décidé de sortir les griffes.

Comme le rapporte The Korea Times, Bluehole a en effet décidé de déposer plainte pour plagiat et justement durant cette période. La société l’a d’ailleurs fait uniquement en Corée du Sud, avec l’espoir d’un soutien de la justice locale.

> PUBG n’est ni le premier, ni le dernier

Maintenant, comme beaucoup le rappellent, PUBG n’est pas le premier jeu vidéo exploitant ce principe du dernier survivant face aux autres. Si Epic Games n’a rien inventé, Bluehole non plus… Le studio sud-coréen n’est pas le dernier non plus, puisque le prochain opus de la franchise Call of Duty attendu à l’automne prochain proposera un mode Battle Royale.