iPhone et iPad : iOS 11.4 disponible au téléchargement, iOS 12 attendu avec de nouvelles possibilités NFC

Apple met à jour le système d’exploitation des smartphones iPhone et des tablettes iPad. Voici iOS 11.4, en attendant iOS 12 dont on aura des nouvelles début juin.

> iOS 11.4 : les nouveautés

Pesant environ 300 Mo et disponible dès maintenant après une sollicitation depuis les paramètres, la mise à jour vers iOS 11.4 apporte quelques nouveautés, dont la deuxième version de la technologie de transmission sans fil AirPlay. Le support AirPlay 2, donc. Cette seconde itération permet de partager l’audio sur plusieurs dispositifs dans la maison, de gérer la diffusion depuis le centre de contrôle, les applications ou grâce à Siri et de prendre un appel ou de jouer sans perturber la diffusion de la musique. Elle servira notamment à l’enceinte HomePod, dont la disponibilité française doit intervenir le 18 juin prochain, avec un prix de 349 euros.

ios114

Est aussi évoquée la possibilité, désormais, de synchroniser ses messages sur iCloud. Les messages et leurs pièces jointes pourront ainsi être synchronisés sur l’ensemble des appareils. La suppression des conversations sur un appareil entraînera leur suppression sur les autres.

> iOS 11.4 : les améliorations et corrections de bugs

La mise à jour 11.4 corrige par ailleurs des bugs affectant l’application Messages : fermeture inopinée lors de la saisie de certaines séquences de caractères ou encore affichage de certains messages dans le désordre. Elle résout par ailleurs un souci d’accès à Google Drive, Google Docs et Gmail depuis le navigateur Web Safari. L’application Santé a également son lot de bugs rectifiés, tels que celui gênant la synchronisation des données ou celui empêchant la modification des applications ayant accès aux données.

À noter, enfin, l’icône d’une application qui pouvait s’afficher au mauvais endroit sur l’écran d’accueil, le son parfois déformé avec la liaison CarPlay et l’impossibilité de naviguer dans les musiques lors d’une liaison Bluetooth ou d’un branchement sur le port USB de certains véhicules.

> iOS 12 présenté en juin

Dans le cadre de la prochaine conférence annuelle WWDC, qui se déroulera du 4 au 8 juin, en Californie, Apple présentera notamment son système iOS 12, dont la version finale est attendue à l’automne.

WWDC18

On s’attend d’ailleurs à une ouverture de la puce NFC aux applications tierces pour, par exemple, valider son ticket de métro ou déverrouiller une serrure avec son iPhone. Seuls les services maison Apple Pay et Wallet ont pour l’instant réellement accès aux possibilités de la puce NFC. Pour les développeurs tiers, l’accès est tellement limité qu’il a grandement freiné les initiatives. Une telle ouverture serait donc forcément la bienvenue.