Smartphones à écran pliable : Huawei pourrait dévoiler un modèle d’ici fin 2018

Les smartphones avec écran pliable sont très attendus. Un modèle pourrait arriver en fin d’année chez Huawei, avec le concours de BOE.

> Smartphones à écran pliable, pour des affichages toujours plus grands

Les écrans pliables sont l’une des prochaines évolutions très attendues dans le secteur des smartphones. Avec eux, il sera en effet possible d’aller vers de très grandes diagonales, tout en gardant des dimensions raisonnables. Imaginez un écran de tablette dans le gabarit d’un smartphone.

> Huawei veut damer le pion à Samsung

Huawei fait partie des constructeurs qui planchent sur le sujet. On l’a vu fin mars, lorsqu’un brevet déposé en septembre 2017 par le groupe chinois a été publié par la WIPO. Et voilà que l’on parle à nouveau de lui.

brevet-écran-pliable-huawei
Quelques schémas issus du brevet de Huawei

D’après le site ETNews, Huawei travaille en étroite collaboration avec le fabricant d’écrans BOE pour introduire le premier smartphone à écran pliable au mois de novembre 2018 et ainsi damer le pion à Samsung avec son Galaxy X pressenti pour début 2019 (il y a bien eu le ZTE Axon M, mais on parlait de deux écrans reliés par une charnière, et non d’un écran pliable). L’appareil offrirait une diagonale de 8 pouces sur une dalle de type OLED.

> Un deuxième partenaire pour BOE

BOE a d’ailleurs un autre partenaire que Huawei. La société travaille en effet sur quatre smartphones de deux fabricants.

BOE-écrans-flexibles
BOE, lors de l’annonce la 6e génération d’écrans flexibles, en octobre 2017

Il y a peu de chances que le second partenaire soit Samsung, sachant que le Sud-Coréen conçoit ses propres écrans. Il se pourrait ainsi qu’il s’agisse de Lenovo, d’Oppo, de Xiaomi ou de ZTE. Tous les quatre s’intéressent de près aux écrans pliables.