Récap’ Mobilité : point sur les récentes annonces et les nouveautés à venir

Comme chaque dimanche, je vous propose un petit récap’ de la semaine, ainsi qu’un point sur les annonces à venir et les dernières fuites.

> Ce qui s’est passé la semaine dernière

La semaine du 21 au 27 mai aura notamment été marquée par l’arrivée officielle de Xiaomi sur le marché français. La promesse d’une sérieuse concurrence pour des marques telles que Honor ou Wiko.

xiaomi-france-boutique-1

On a également découvert le nouveau flagship de HTC, le U12+, qui offre un écran sans encoche. Samsung a, de son côté, officialisé les Galaxy J4, J6 et J8. Ceux qui cherchent un smartphone avec une grosse batterie pourront, quant à eux, se tourner vers les derniers nés d’Energizer Mobile, tels que le Power Max P660S. Toujours en parlant de smartphones, l’Essential Phone 2 d’Andy Rubin aurait été annulé. Le papa d’Android réfléchirait même à une revente.

HTC U12+-1

Côté chipsets, Qualcomm et MediaTek ont dévoilé les Snapdragon 710 et Helio P22. Destinés au milieu de gamme Premium (entre le milieu de gamme et le haut de gamme), ils apportent un soupçon d’intelligence artificielle.

qualcomm-snapdragon-710

Côté mises à jour, on peut citer celles du Razer Phone, du OnePlus 6, des OnePlus 3 / 3T et du LG G6. Pour le OnePlus 6, c’est la première et elle permet notamment de cacher l’encoche, comme promis en amont de l’officialisation. Pour le LG G6, il est désormais question de l’Europe pour un passage sous Android Oreo.

OnePlus6-1

Sans oublier d’évoquer l’accord signé pour lever les sanctions économiques visant ZTE, le remboursement mis en place par Apple suite au scandale des batteries, le nouveau verdict dans la guerre des brevets opposant Apple et Samsung depuis plusieurs années et le bug gênant affectant l’application de messagerie WhatsApp.

> Ce qu’on attend dans les jours, semaines et mois à venir

Passons à présent aux annonces à venir, avec celle du Meizu M6T prévue le 29 mai et celle du Xiaomi Mi 8 attendue le 31 mai.

D’après les données aperçues suite à la certification auprès de la TENAA, le Meizu M6T proposera un processeur octa-core 1,5 GHz avec 2/3/4 Go de RAM, un écran 5,7 pouces, un double APN 13 + 2 Mégapixels et une batterie 3 230 mAh. Du grand classique.

Ayant fait l’objet de diverses fuites, dont une chez Qualcomm, le Xiaomi Mi 8 viendra fêter les 8 ans de la marque. Construit autour du SoC Snapdragon 845, il offrira la technologie de charge rapide Quick Charge 4+ (charge de 50 % en 15 minutes). C’est la nouvelle ROM MIUI 10 présentée en parallèle qui sera aux commandes. On s’attend à un écran 6,2 pouces Full HD+ (2 280 x 1 080 pixels), à un double capteur 20 + 16 Mégapixels au dos, à un capteur 16 Mégapixels à l’avant, à de la reconnaissance faciale, à un capteur biométrique sous l’écran, à l’USB Type-C et à une batterie 3 300 mAh. L’audio 3,5 millimètres ne serait pas de la partie. On parle enfin de configurations 6 Go + 64 Go et 6 Go + 128 Go. Le tout dans 7,8 millimètres d’épaisseur.

Meizu-M6T

 

Le 6 juin sera l’occasion de voir débarquer le Motorola Z3 Play, dans le cadre d’une présentation organisée au Brésil. Toujours en juin, on attend un BlackBerry Key2 et un Vivo Apex, qui arriveront les 7 et 12 juin respectivement.

Le Motorola Z3 Play a fait l’objet de nombreuses fuites, accompagnées de documents marketing. On parle d’un SoC Snapdragon 636 avec 4 Go de RAM, d’un écran 6 pouces Full HD+, de deux capteurs dorsaux, dont un de 12 Mégapixels, d’un capteur frontal 8 Mégapixels et d’une batterie 3 000 mAh. On aura à nouveau droit aux MotoMods pour étendre les fonctionnalités grâce à des modules externes. Pas de mini-jack, par contre.

Dans un teaser vidéo aperçu sur la Toile et confirmant une présentation le 7 juin 2018, le BlackBerry Key2 se montre avec un double capteur photo sur un dos à motifs et avec le clavier physique caractéristique de la marque. Passé entre les mains des organismes TENAA et FCC, il a révélé un SoC Snapdragon 660 avec 6 Go de RAM, des ports USB TypeC et audio 3,5 millimètres et une ROM Android Oreo.

Quant au Vivo Apex, il propose ni plus ni moins le futur du smartphone. Il se présente comme le premier modèle réellement borderless, grâce à des capteurs tous cachés derrière l’écran tactile 6 pouces Full HD+ et grâce à un module photo rétractable.

 

 

 

Plus tard, en juillet, Xiaomi lèvera le voile sur le Mi Max 3, un smartphone aux dimensions XXL. C’est le PDG qui l’a confirmé sur le réseau social Weibo. On a enfin récemment parlé d’un smartphone à écran pliable que Huawei pourrait présenter en novembre.