Marché des Wearables : un podium Apple, Xiaomi et Fitbit

Le cabinet d’analyse Canalys vient de publier les chiffres du marché des wearables. Sur le podium, on trouve Apple, Xiaomi et Fitbit.

> Apple, Xiaomi et Fitbit : la moitié des ventes

Le cabinet d’analyse Canalys vient de mettre en ligne une étude sur le marché des wearables, un terme qui désigne les objets connectés que l’on peut porter sur soi. Les données concernent le premier trimestre 2018.

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Il s’est ainsi écoulé 20,5 millions de montres et bracelets connectés à travers le monde. Apple et Xiaomi étaient au coude à coude, avec chacun 18 % des ventes, suivis de Fitbit avec 11 %. Garmin et Huawei arrivent 4e et 5e, avec 7 et 6 % respectivement. Les 40 % restants intègrent les autres acteurs, dont Samsung ou encore LG.

> Autant de montres que de bracelets

Si les bracelets connectés coûtent moins cher et offrent une autonomie plus intéressante que les montres connectées, la répartition est à peu près égale, avec 57 % pour les premiers et 43 % pour les deuxièmes. Les utilisateurs semblent donc prêts à investir pour jouir d’un produit plus complet, au lieu d’avoir la montre d’un côté et le bracelet de l’autre.

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L’excellent bracelet connecté Xiaomi Mi Band 2, que l’on trouve à moins de 30 euros
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La montre connectée Fitbit Iconic, pour laquelle il faut débourser 300 euros

En chiffre d’affaires, les montres connectées reprennent toutefois l’avantage, en raison de leurs tarifs plus élevés. Elles ont généré 80 % du CA, contre 20 % pour les bracelets. Une montre connectée de bonne facture, c’est souvent quelques centaines d’euros, quand on peut trouver des bracelets très corrects à 20-30 euros.