HTC officialise son smartphone U12+ avec écran sans encoche

Comme prévu, HTC a présenté son nouveau smartphone haut de gamme. Voici le U12+ qui ne suit pas la tendance actuelle et arbore un écran sans encoche.

> HTC U12+ : le nouveau porte-étendard maison

Côté caractéristiques, HTC n’a pas fait semblant : plate-forme Snapdragon 845, mémoire vive 6 Go, écran Super LCD 6 pouces Quad HD+ ( 2 880 x 1 440 pixels) au ratio 18/9 protégé par une vitre Gorilla Glass 5, double capteur photo 12 + 16 Mégapixels à l’arrière (avec possibilité de capture vidéo 4K à 60 images par seconde ou 1080p à 240 images par seconde), double capteur photo 8 + 8 Mégapixels à l’avant, stockage 64 ou 128 Go extensible par MicroSD et certification IP68 pour la résistance à l’eau.

L’ensemble est alimenté par une batterie 3 500 mAh à charge rapide et orchestré par un système Android Oreo (mise à jour prévue vers Android P) assorti de la surcouche Sense UI et de la technologie HTC Edge Sense 2. Cette dernière permet de déclencher des actions grâce à des interactions avec les tranches du smartphone (serrer les deux tranches pour accéder aux applications ou tapoter deux fois sur la tranche pour revenir en arrière, par exemple), l’objectif étant de faciliter l’usage à une main. On parle aussi d’un déverrouillage grâce à la reconnaissance faciale ou grâce au lecteur d’empreintes digitales installé au dos.

HTC U12+-1
Le HTC U12+ et son dos translucide

> Un écran sans encoche

Et contrairement à beaucoup d’autres constructeurs qui s’y sont mis après la présentation de l’iPhone X par Apple, la firme taïwanaise n’a pas succombé à la tentation de l’encoche. On ainsi des bordures bien visibles en haut et en bas. Tant mieux pour ceux qui n’adhèrent pas à cette nouvelle mode.

HTC U12+-3

HTC U12+-2

> Disponibilité et prix

Parlons de prix à présent.  Sur la boutique française de HTC, seule la configuration 64 Go s’affiche en précommande à 809 euros, avec un choix entre bleu et noir, en sachant qu’il est aussi fait mention d’une finition rouge dans les caractéristiques. Pas de version 128 Go, par contre. Peut-être n’est-elle pas prévue sur le marché français. La disponibilité du HTC U12+ est attendue le 27 juin 2018.

HTC U12+-4