Fonctionnement de l’App Store : des développeurs et éditeurs iOS s’adressent à Apple

Des développeurs et éditeurs iOS aimeraient bien voir évoluer la plate-forme de téléchargement App Store qui va fêter ses 10 ans. Ils se sont regroupés pour obtenir deux choses de la part de la firme à la pomme.

> The Developers Union : pour faire évoluer l’App Store

Si les développeurs et éditeurs iOS voient en la plate-forme App Store une machine bien huilée et une formidable machine à cash, des points mériteraient d’être améliorés. Certains ont d’ailleurs décidé de se rassembler dans un groupe nommé The Developers Union”. L’objectif ? Se faire entendre auprès du mastodonte souvent inflexible qu’est Apple.

app-store

Les membres du mouvement The Developers Union ont deux demandes qu’ils ont exprimées à travers une lettre ouverte, à quelques encablures de la conférence annuelle WWDC qui se déroulera du 4 au 8 juin 2018 et alors que la plate-forme App Store va fêter sa dixième année d’existence (lancement le 11 juillet 2008).

> Démos et revenus en hausse

La première consiste en la possibilité d’avoir des versions d’essai pour amener plus facilement les utilisateurs à découvrir les applications et les jeux payants, pour ensuite procéder à l’achat. Une telle possibilité donnerait, selon les développeurs et éditeurs, plus de chances aux indépendants proposant de bonnes applications de gagner en visibilité. À l’heure actuelle, ils doivent croiser les doigts pour apparaître dans les recommandations d’Apple ou de la presse spécialisée.

argent

La deuxième tourne autour des revenus. Les développeurs aimeraient que la commission prise par Apple soit moins importante qu’actuellement. Le géant de Cupertino s’octroie en effet 30 % sur les achats et les transactions in-app. Seuls les abonnements, tels que Spotify, ne sont ponctionnés qu’à hauteur de 15 % à partir de la seconde année.

À voir maintenant si Apple tiendra compte des doléances. On a pas mal de doutes à ce sujet…