La plate-forme YouTube Music officialisée par Google

Google vient d’officialiser son service de streaming musical YouTube Music. Voici les détails, en attendant l’arrivée en France.

> YouTube Music : un concurrent de Spotify et d’Apple Music

Google entend bien se faire une place de choix sur le marché de la musique en ligne, aux côtés de Spotify et Apple, qui revendiquent 75 et 50 millions d’abonnés respectifs.

Annoncée dans un billet de blog, voici donc la plate-forme YouTube Music qui proposera des musiques dans leurs versions radio, live ou remixées, des listes de lecture et des clips vidéo. On parle aussi d’une aide à la recherche de musique, grâce à une description ou à des paroles, ainsi que de suggestions basées sur l’historique d’écoute ou la situation (séance de sport, par exemple).

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YouTube Music sur smartphone

Le service sera accessible sur PC, smartphone et tablette tactile, grâce à des applications dédiées.

> Une version gratuite et une version payante

Sans trop de surprise, il y aura une version gratuite avec publicité et une version payante sans publicité. Les abonnés payants pourront par ailleurs télécharger les morceaux pour les écouter hors ligne ou écouter de la musique sans être sur l’application (écoute en arrière-plan).

> La France servie, mais plus tard

Le lancement de YouTube Music est prévu le 22 mai prochain, en Australie, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Mexique. La France fera partie des pays livrés quelques semaines plus tard. Aux USA, il faudra débourser 9,99 dollars par mois pour la version payante baptisée YouTube Music Premium. On s’attend ainsi à 9,99 euros chez nous.

Notez enfin que les abonnés Google Play Music et YouTube Red profiteront sans surcoût de la version payante. D’ailleurs, YouTube Red va être rebaptisé YouTube Premium, intégrer YouTube Music Premium et être proposé à 11,99 dollars par mois aux nouveaux abonnés.