Huawei Mate RS sans encoche : Porsche Design nous dit pourquoi

Si l’encoche semble être devenue la mode dans le domaine des smartphones, surtout depuis qu’Apple a lancé son iPhone X, c’est hors de question pour Porsche Design. Cela explique son absence sur le modèle Huawei Mate RS. Voici d’ailleurs l’explication de ce choix.

> Le Huawei Mate RS n’a pas d’encoche

En même temps que les smartphones P20 Lite, P20 et P20 Pro présentés en mars dernier, Huawei a dévoilé un modèle Mate RS, fruit d’une collaboration avec Porsche Design. Le joujou, qui s’affiche à 1 695 euros dans une configuration 6 Go + 256 Go et 2 095 euros dans une configuration 8 Go + 512 Go, n’a pas d’encoche au niveau de l’écran.

Huawei-Mate-RS-2

> C’était hors de question pour Porsche Design

Interrogé par DigitalTrends, Christian Schwamkrug, responsable du design chez Porsche Design, explique avoir été choqué lorsqu’il a découvert ce type d’affichage sur les smartphones et que cela était inconcevable de l’appliquer aux smartphones maison.

Selon la philosophie de l’entreprise, l’encoche va à l’encontre de la fonction évidente de l’écran, qui est d’afficher des images. Or, soit l’image est carrée, soit elle est rectangulaire. Voilà pourquoi le Huawei Mate RS n’a pas d’encoche et pourquoi l’encoche n’est pas prête d’arriver chez Porsche Design.

Pour Christian Schwamkrug, la symétrique est importante. Une bonne illustration : tous les éléments à l’arrière du Huawei Mate RS – capteurs photo, flash et capteur biométrique – sont alignés et centrés.