Google Duplex : quand une IA appelle à votre place

Dans le cadre de la conférence Google I/O 2018, on a pu découvrir Google Duplex. Quand l’intelligence artificielle appelle à votre place.

> Google Duplex en quelques mots

Présentée lors de la conférence Google I/O 2018, au cours de laquelle on a aussi parlé d’Android P et d’Android Things 1.0, Google Duplex, c’est la possibilité de confier à l’intelligence artificielle la prise de vos rendez-vous.

google-duplex-1

Le géant américain a fait la démonstration d’une IA prenant un rendez-vous chez le coiffeur ou dans un restaurant et l’enregistrant dans votre agenda s’il a pu être pris. Impossible de savoir que c’est une intelligence artificielle à l’autre bout du fil. L’IA s’exprime correctement et ne montre pas d’hésitation dans ses réponses, tout en restant cohérente.

> Cette technologie qui peut faire peur

À la lecture des commentaires sur les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Twitter, on constate que cette technologie ne fait pas vraiment l’unanimité. Certains y voient un outil pratique pour qui n’est pas à l’aise au téléphone ou qui n’a vraiment pas de temps à perdre, alors que d’autres déplorent une énième forme d’assistanat et quelque chose de gadget. Même plus capable de passer un appel… Est par ailleurs soulevée la question de l’utilisation frauduleuse d’une telle fonction.

google-duplex-2
Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo

Si l’idée de ne pas perdre son temps avec une administration ou un service client qui met trois plombes à répondre ne devrait pas vraiment diviser, on attend en revanche de voir les sécurités mises en place par Google pour éviter une ou plusieurs commandes de produits ou services en notre nom.

Et vous, que vous inspire Google Duplex ?