Essential Phone : le smartphone du papa d’Android enfin disponible depuis la France

Cela a été officialisé par le biais d’une publication sur Twitter. Le smartphone Essential Phone, que l’on doit au papa d’Android, devient accessible aux consommateurs français. Petit rappel des caractéristiques de la bête.

> La société Essential en quelques mots

Derrière la société Essential, on retrouve Andy Rubin, qui n’est autre que la papa de la société Android, créée en 2003 et rachetée par Google en 2005. L’homme a ensuite travaillé jusqu’en 2014 chez le géant de Mountain View, où il a supervisé le développement du système d’exploitation Android, puis la division robotique.

andy-rubin.jpg

Avec un tel CV, on comprend alors aisément que des géants tels qu’Amazon ou Foxconn aient soutenu le société à ses débuts.

> Le smartphone Essential Phone dans les grandes lignes

Dévoilé en mai 2017, l’Essential Phone, c’est tout d’abord une structure en titane avec une vitre Gorilla Glass 5 à l’avant et de la céramique au dos. Il se veut épuré et solide.

Aux dimensions 14,2 x 7,1 x 0,8 centimètre pour un poids de 185 grammes, il abrite la plate-forme Qualcomm Snapdragon 835 avec son processeur octa-core (4 x Kryo à 2,45 GHz + 4 x Kryo à 1,9 GHz), une mémoire vive de 4 Go, une mémoire flash de 128 Go, sans possibilité d’extension MicroSD, et une batterie 3 040 mAh à charge rapide.

L’affichage passe par une dalle IPS de 5,7 pouces dans une définition 2 560 x 1 312 pixels et la photo par deux capteurs 13 Mégapixels au dos (un couleur et un monochrome) ou un capteur 8 Mégapixels à l’avant. Au niveau de la connectivité, on trouve la 4G, le Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 5.0 et l’USB Type-C. Pas de mini-jack 3,5 millimètres, en revanche.

essential-phone.jpg
L’Essential Phone et son écran de 5,7 pouces avec encoche

À la sortie de la boîte, on profite d’Android Nougat 7.1, avec la possibilité de basculer sous Android 8.1 Oreo et un déverrouillage grâce au capteur biométrique logé à l’arrière.

> La France enfin servie

Et si la France ne faisait pas encore partie des marchés servis depuis la disponibilité durant l’été 2017, la chose est enfin rectifiée, comme on l’apprend dans un tweet sur le compte officiel. Celui-ci nous indique en effet que l’Essential Phone, aussi connu à travers sa référence PH-1, peut désormais être commandé depuis le Canada, la France, le Japon et le Royaume-Uni. Sur la boutique en ligne d’Essentiel, un prix de 499 $ est affiché.

essential-phone-tweet-france
Le tweet révélant la disponibilité pour nous

S’il a mis un peu de temps à nous être accessible, l’Essential Phone reste toujours intéressant au regard de la fiche technique, mais aussi et surtout de la société qui en est à l’origine.